Accompagnements spécifiques adaptés
Accompagnements spécifiques adaptés pour les personnes avec Troubles du Spectre de l'Autisme
Nos accompagnements spécifiques adaptés pour les personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme sont conformes aux Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) dictées par la Haute Autorité de Santé
Outre leurs intérêts éducatifs, ils permettent aux enfants comme aux adultes de lier des connaissances et des amitiés.
Nombreux sont ceux qui aujourd’hui se rencontrent en dehors des activités associatives pour aller prendre un verre, assister à une séance de cinéma ou bien encore faire un bowling ensemble …
Ateliers Habiletés sociales / Psycho-éducatifs
Nos ateliers d’habiletés sociales et psycho-éducatifs permettent à des enfants à partir de 8 ans, adolescents et adultes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) sans déficience intellectuelle associée de :
–Comprendre les codes sociaux
–Apprendre à avoir confiance en eux
–Développer des relations avec des pairs
–Savoir échanger avec les autres
–Regarder et écouter autrui
–Acquérir ou développer leur autonomie
–Apprendre à jouer avec les autres
–Se faire des amis
–Exprimer des émotions positives
–Diminuer les crises d’angoisse
–…
A l’aide d’outils issus de méthodes comportementalistes et cognitives, leurs compétences sociales sont ainsi développées :
–Jeux de rôle
–Jeux interactifs
–Jeux adaptés (remédiation par le jeu)
–Lego®thérapie (intervenantes certifiées par PoseTaBrique®)
–Snoezelen
–Mises en pratique concrètes à l’extérieur
Nos ateliers répartis en plusieurs tranches d’âge à partir de 8 ans et sans limite d’âge se déroulent à Evreux (Eure) par module de 10 séances (chaque année de septembre à juin) mais possibilité d’intégrer un groupe en cours d’année.
Ils sont animés par des éducatrices spécialisées dans les TSA (formation ABA, PECS, Epsilon à l’école, Lego®thérapie …) et une animatrice spécialisée en Habiletés sociales et remédiation cognitive par la pédagogie par le jeu et la lego®thérapie
Durée : 1 h
Des exercices transmis en fin de chaque séance permettent d’entretenir les notions abordéees et de mettre en pratique au quotidien celles-ci.
Les parents sont aussi engagés dans cet accompagnement ; à la fin de chaque séance, un retour oral d’une dizaine de minutes leur est systèmatiquement effectué9=
Apprendre à gérer ses émotions, entrer en relation avec l’autre, savoir parler de soi, savoir se comporter de manière adaptée, être en capacité de gérer sa frustation … les notions abordées sont nombreuses et répondent aux attentes et besoins de chacun (un questionnaire est adressé lors de l’inscription afin de rester à l’écoute des usagers et de leurs familles)
Séance en extérieur avec mise en pratique concrète
Séances d'équithérapie
L’équithérapie est une approche complémentaire aux ateliers d’habiletés sociales en plein essor.
Nos séances d’équithérapie permettent de favoriser l’échange et la communication, mais aussi d’exercer les systèmes d’adaptation sociale, de régulation et traitement des informations.
Lors de ces séances animées par une équithérapeute et une monitrice d’équitation, les particularités liées à l’autisme sont prises en compte afin d’adapter au mieux l’environnement et les activités aux besoins de chacun des participants et favoriser ainsi les progrès de tous.
Les chevaux et les poneys qui forment la cavalerie du Centre d’équithérapie de La Musse à Saint-Sébastien-de-Morsent (Eure) jouent un rôle de médiateurs entre les enfants et adolescents avec autisme et les thérapeutes.
Des médiateurs qui ne jugent pas !
Ainsi, les interactions sont plus faciles car elles répondent à des règles sociales plus simples.
Diverses activités sont ainsi proposées lors de ces séances mensuelles (samedi et mercredi) telles que le brossage, la marche avec les chevaux dans un cadre verdoyant et boisé, la relaxation, mais aussi des exercices ludiques faisant travailler la motricité, l’autonomie, la communication, les interactions sociales, la compréhension des consignes …
Module de 10 séances d’1 heure 30 d’octobre à juin (possibilité d’intégrer un groupe en cours d’année, suivant disponibilité de places)
A la fin de chaque séance, un retour oral d’une dizaine de minutes est effectué auprès des parents
Plusieurs groupes répartis par tranches d’âge : à partir de 6 ans jusqu’à 15 ans
Ateliers Remédiation cognitive/Habiletés sociales/Communication/Langage par la Pédagogie par le Jeu et la Lego®Thérapie
Ces ateliers s’appuient sur la Pédagogie par le jeu et la Lego®Thérapie
Les célèbres briquesLEGO® et DUPLO ® (Concept Six bricks) sont utilisées en tant qu’outils afin de développer, favoriser et travailler diverses compétences ainsi que les fonctions exécutives de manière ludique :
–Le partage
–La cohésion de groupe
–La communication
–Les interactions sociales
–Le langage expressif
–La mémorisation
–L’attention/concentration
–La motricité fine
–La théorie de l’esprit
–La résolution de problèmes
–Le tour de rôle
–La flexibilité mentale
– …
Ces ateliers ont lieu à Evreux ponctuellement.
Ouverts aux enfants à partir de 5 ans, adolescents et adultes avec TSA sans déficience intellectuelle.
Ils sont animés par une ou deux animatrice.s certifiée.s en remédiation cognitive, habiletés sociales, communication et langage par la Pédagogie par le jeu et la Lego®Thérapie * ( formées également à la méthode ABA).
Certains de ces ateliers sont proposés gratuitement (Adhésion familiale annuelle à l’association obligatoire -30 Euros-)
*Formées par Chloé Schmidt-Dhonneur, orthopédagogue , formatrice doctorante en sciences de l’éducation, légothérapeute et formatrice Sixbricks certifiée PoseTaBrique®
Pour en savoir plus sur la LEGO®Thérapie et le Concept SixBricks, n’hésitez pas à visualiser la vidéo ci-dessous dans laquelle Chloé Shmidt-Dhonneur vous explique les origines de ces méthodes, leur utilisation et leurs bienfaits