Accompagnements spécifiques adaptés pour les personnes avec Troubles du Spectre de l'Autisme

Nos accompagnements spécifiques adaptés pour les personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme sont conformes aux Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) dictées par la Haute Autorité de Santé

Outre leurs intérêts éducatifs, ils permettent aux enfants comme aux adultes de lier des connaissances et des amitiés

Nombreux sont ceux qui aujourd’hui se rencontrent en dehors des activités associatives pour aller prendre un verre, assister à une séance de cinéma ou bien encore faire un bowling ensemble …

Ateliers Habiletés sociales / Psycho-éducatifs

Nos ateliers d’habiletés sociales et psycho-éducatifs permettent à des enfants à partir de 8 ans, adolescents et adultes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) sans déficience intellectuelle associée de :

Comprendre les codes sociaux

Apprendre à avoir confiance en eux

Développer des relations avec des pairs 

Savoir échanger avec les autres 

Regarder et écouter autrui

Acquérir ou développer leur autonomie

Apprendre à jouer avec les autres 

Se faire des amis 

Exprimer des émotions positives

Diminuer les crises d’angoisse 

A l’aide d’outils issus de méthodes comportementalistes et cognitives, leurs compétences sociales sont ainsi développées :

Jeux de rôle

Jeux interactifs 

Jeux adaptés (remédiation par le jeu)

Lego®thérapie (intervenantes certifiées par  PoseTaBrique®)

Snoezelen

Mises en pratique concrètes à l’extérieur 

Nos ateliers répartis en plusieurs tranches d’âge à partir de 8 ans et sans limite d’âge se déroulent à Evreux  (Eure) par module de 10 séances (chaque année de septembre à juin) mais possibilité d’intégrer un groupe en cours d’année.

Ils sont animés par des éducatrices spécialisées dans les TSA (formation ABA, PECS, Epsilon à l’école, Lego®thérapie …) et une animatrice spécialisée en Habiletés sociales et remédiation cognitive par la pédagogie par le jeu et la lego®thérapie

Durée : 1 h 

Des exercices transmis en fin de chaque séance permettent d’entretenir les notions abordéees et de mettre en pratique au quotidien celles-ci.

Les parents sont aussi engagés dans cet accompagnement ; à la fin de chaque séance, un retour oral d’une dizaine de minutes leur est systèmatiquement effectué9=

Apprendre à gérer ses émotions, entrer en relation avec l’autre, savoir parler de soi, savoir se comporter de manière adaptée, être en capacité de gérer sa frustationles notions abordées sont nombreuses et répondent aux attentes et besoins de chacun (un questionnaire est adressé lors de l’inscription afin de rester à l’écoute des usagers et de leurs familles)

Séance en extérieur avec mise en pratique concrète

Séances d'équithérapie

L’équithérapie est une approche complémentaire aux ateliers d’habiletés sociales en plein essor.

Nos séances d’équithérapie permettent de favoriser l’échange et la communication, mais aussi d’exercer les systèmes d’adaptation sociale, de régulation et traitement des informations.

Lors de ces séances animées par une équithérapeute et une monitrice d’équitation, les particularités liées à l’autisme sont prises en compte afin d’adapter au mieux l’environnement et les activités aux besoins de chacun des participants et favoriser ainsi les progrès de tous.

Les chevaux et les poneys qui forment la cavalerie du Centre d’équithérapie de La Musse à Saint-Sébastien-de-Morsent (Eure)  jouent un rôle de médiateurs entre les enfants et adolescents avec autisme et les thérapeutes.

Des médiateurs qui ne jugent pas !

Ainsi, les interactions sont plus faciles car elles répondent à des règles sociales plus simples. 

Diverses activités sont ainsi proposées lors de ces séances mensuelles (samedi et mercredi) telles que le brossage, la marche avec les chevaux dans un cadre verdoyant et boisé, la relaxation, mais aussi des exercices ludiques faisant travailler la motricité, l’autonomie, la communication, les interactions sociales, la compréhension des consignes

Module de 10 séances d’1 heure 30 d’octobre à juin  (possibilité d’intégrer un groupe en cours d’année, suivant disponibilité de places)

A la fin de chaque séance, un retour oral d’une dizaine de minutes est effectué auprès des parents 

Plusieurs groupes répartis par tranches d’âge : à partir de 6 ans jusqu’à 15 ans

Ateliers Remédiation cognitive/Habiletés sociales/Communication/Langage par la Pédagogie par le Jeu et la Lego®Thérapie

Ces ateliers s’appuient sur la Pédagogie par le jeu et la Lego®Thérapie

Les célèbres briquesLEGO® et DUPLO ® (Concept Six bricks) sont utilisées en tant qu’outils afin de développer, favoriser et travailler diverses compétences ainsi que les fonctions exécutives de manière ludique  :

Le partage

La cohésion de groupe 

La communication

Les interactions sociales

Le langage expressif

La mémorisation

L’attention/concentration

La motricité fine

La théorie de l’esprit

La résolution de problèmes

Le tour de rôle

La flexibilité mentale 

Ces ateliers ont lieu à Evreux  ponctuellement.

Ouverts aux enfants à partir de  5 ans, adolescents et adultes avec TSA sans déficience intellectuelle

Ils sont animés par une ou deux animatrice.s certifiée.s en remédiation cognitive, habiletés sociales, communication et langage par la Pédagogie par le jeu et la  Lego®Thérapie * ( formées également à la méthode ABA).

Certains de ces ateliers sont proposés gratuitement (Adhésion familiale annuelle à l’association obligatoire -30 Euros-)

*Formées par Chloé Schmidt-Dhonneur, orthopédagogue , formatrice doctorante en sciences de l’éducation, légothérapeute et formatrice Sixbricks certifiée PoseTaBrique®

Pour en savoir plus sur la LEGO®Thérapie et le Concept SixBricks, n’hésitez pas à visualiser la vidéo ci-dessous dans laquelle Chloé Shmidt-Dhonneur vous explique les origines de ces méthodes, leur utilisation et leurs bienfaits